vendredi 12 septembre 2008

SOS Je viens de recevoir mes couches, je fais quoi???

Vous venez de recevoir vos couches: félicitations!

La première chose à faire est de les laver.

Les couches lavables et inserts en microfibre ou en chanvre seront absorbants dès la 1ère utilisation, mais ayant été manipulées par des mains diverses, il est tout de même préférable de les laver.

Les couches lavables et inserts en coton, ou en bambou gagneront en absorption au fil des lavages. Avant la 1ère utilisation, l'idéal est de les faire tremper dans de l'eau froide, puis de les laver.
Lors vos premiers essais, dites-vous bien que vos couches lavables en bambou sont loin de leur niveau d'absorption optimale et effectuez donc des changes plus fréquents!
Il leur faudra une dizaine de lavage pour être au top de leur absorption.

mercredi 10 septembre 2008

En matière de couches lavables, l'essentiel et l'accessoire...

On peut aborder les couches lavables selon différentes approches:

- Rechercher l'aspect écologique, alors l'essentiel réside dans la certification des produits. Couches en coton bio (je n'ai jamais vu de bambou bio jusqu'alors), tissus certifiés Öko tex, pure laine vierge bio...
http://www.oeko-tex.com/fr/main.html


- Rechercher les économies, alors l'essentiel sera de trouver une couche robuste, taille unique qui pourra servir pour plusieurs enfants sans détérioration, la couleur et les motifs ne seront pas l'essentiel, seule la robustesse comptera, et là la microfibre et les matières synthétiques sont championnes

La plupart des mamans se laissent convaincre par ces deux arguments à la fois... et c'est ce qui rend le choix de la couche lavable idéale franchement difficile...
Pour vous aider à choisir, Baby'Choup propose des produits conçus dans des tissus certifiés Öko-test, certains bio, et toujours jolis pour que les parents qui choisissent les couches lavables aient le plaisir de voir que leurs bébés non seulement ont les fesses dans des matières saines, mais sont aussi vraiment habillés par leurs couches lavables.

Les articles qui énervent!

Voilà un article qui a beaucoup d'intérêt:


Il parle des couches lavables, il en vante certaines qualités: plus d'érythèmes fessiers, côté économique.... Youpi!

Mais en même temps il laisse le champ libre à certaines idées reçues... comme par exemple que les couches lavables sont moins fiables que les jetables, qu'utiliser des couches lavables c'est nécessairement une galère (sic)... et ça, ça énerve!!!!

A ma connaissance, les couches lavables, ce sont les machines qui les lavent de nos jours... il n'est plus question de faire bouillir les langes dans de grandes marmites sur le feu au dessus de la cheminée (si l'un ou l'une d'entre vous pratique encore, cela dit, je suis curieux de le savoir)

Comme si en jetables il n'y avait jamais de fuites! Ce serait oublier le nombre de pyjamas tachés 7 fois par jour par les 1ères selles de bébé (expérience vécue), ce ne serait pas être un galérien des couches ça?

Bref, les préjugés ont la vie dure...

dimanche 7 septembre 2008

SOS les couches lavables, je n'y comprends rien!!!!

Vous avez lu les informations sur les différents types de couches lavables, mais leur univers reste obscur pour vous...

Décodons...

Le principe est simple: absorber et retenir.

- On peut choisir de tout faire en une seule fois et choisir une couche lavable Tout-en-Un (à poche, insert pressionné, AIO...) qui à la fois absorbe et retient. C'est le choix de la simplicité.

- On peut choisir de faire les deux en deux fois et on choisir une couche lavable classique qui absorbe et une culotte de protection qui retient. C'est le choix de la sécurité.

Alors Taille Unique ou pas Taille Unique?
- pour les couches lavables classiques, les taille unique fonctionnent très bien.
- pour les culottes de protection, préférer une culotte à la taille de l'enfant, qui s'ajustera facilement (fermeture à scratch) est le choix le plus rationnel
- pour les couches lavables Tout-en-un, le choix des taille unique présente un plus grand risque de déception: si la couche n'est pas parfaitement ajustée sur l'enfant, les fuites seront plus susceptibles de se produire.

Et c'est quoi l'effet petit popotin, être fin sous les vêtements?

Si initialement, ça ne paraît pas essentiel dans le choix d'une couche lavable, c'est par la suite un critère de satisfaction déterminant. En choisissant une couche lavable volumineuse, vous risquez de devoir changer la garde-robe de votre bébé, et de lui donner un faux air de culbuto...
En choisissant une couche lavable fine, vous pourrez conserver vos vêtements et on ne remarquera pas la couche de votre enfant.

Couche lavable volumineuse sur bébé de 6kg








Quel est l'intérêt d'une couche échancrée?

Une couche échancrée est plus fine sous les vêtements et laisse l'enfant plus libre de ses mouvements. A noter tout de même que la largeur de l'entrejambe est importante pour que l'absorption soit efficace, et ce, surtout pour les filles.
Les couches très échancrées donnent généralement de meilleurs résultats sur les garçons que sur les filles.





couche lavable Tout-en-Un à échancrure normale sur bébé de 9kg





Côté coloris, et matières que choisir?

Pour que le change soit un plaisir, il est préférable de choisir des couches colorées, jolies, qui vous plaisent. Les couches Tout-en-Un et culottes de protection blanches ont tendance à grisailler et à devenir peu attractives.
Les couches classiques en coton, microfibre ou bambou, elles, vieillissent indifféremment qu'elles soient blanches ou colorées.
La flanelle ayant tendance à boulocher au fil des lavages, ce n'est pas une matière que nous recommandons.

SOS mes couches lavables fuient

Les fuites ne surviennent pas exclusivement quand on utilise des couches lavables. En utilisant des couches jetables, vous pourriez avoir des fuites aussi... Ca c'est juste un petit rappel ;-)

Les fuites en lavables peuvent avoir plusieurs causes:

- les couches sont encrassées => un décrassage peut résoudre le problème.

- la couche ou la culotte de protection que vous utilisez est trop petite ou trop grande => choisir une taille adaptée à l'enfant, pour que la couche ne soit pas comprimée dans la culotte, que la culotte ne baille pas au niveau des cuisses ou du ventre. On observe parfois des fuites quand le moment est venu de passer à la taille au dessus.

- les vêtements de l'enfant, en comprimant la couche provoquent des fuites par capillarité => les bodies, et vêtements serrés à la taille (pantalons, jupes) peuvent favoriser les fuites. Pour les bodies, le problème se résoud souvent en les prenant une taille au dessus (à manches courtes ou sans manches) et pour les pantalons, pensez aux sarouels qui s'adaptent parfaitement sur les couches lavables.

- la couche n'est pas assez absorbante pour l'enfant => l'utilisation d'une doublure supplémentaire dans les couches de jour, et parfois d'un insert supplémentaire dans les couches de nuit peut être nécessaire quand l'enfant grandit, et que le volume de ses urines augmente. Le choix de couches en bambou plutôt qu'en coton aide aussi à limiter ces désagrément.

- les changes sont espacés de plus de 2 à 3 heures et vous utilisez des couches Tout-en-Un => il peut être utile de rapprocher les changes, ou de choisir le système couche+culotte qui s'adaptera mieux à votre enfant que l'on peut qualifier de "gros mouilleur"...