dimanche 7 septembre 2008

SOS mes couches lavables fuient

Les fuites ne surviennent pas exclusivement quand on utilise des couches lavables. En utilisant des couches jetables, vous pourriez avoir des fuites aussi... Ca c'est juste un petit rappel ;-)

Les fuites en lavables peuvent avoir plusieurs causes:

- les couches sont encrassées => un décrassage peut résoudre le problème.

- la couche ou la culotte de protection que vous utilisez est trop petite ou trop grande => choisir une taille adaptée à l'enfant, pour que la couche ne soit pas comprimée dans la culotte, que la culotte ne baille pas au niveau des cuisses ou du ventre. On observe parfois des fuites quand le moment est venu de passer à la taille au dessus.

- les vêtements de l'enfant, en comprimant la couche provoquent des fuites par capillarité => les bodies, et vêtements serrés à la taille (pantalons, jupes) peuvent favoriser les fuites. Pour les bodies, le problème se résoud souvent en les prenant une taille au dessus (à manches courtes ou sans manches) et pour les pantalons, pensez aux sarouels qui s'adaptent parfaitement sur les couches lavables.

- la couche n'est pas assez absorbante pour l'enfant => l'utilisation d'une doublure supplémentaire dans les couches de jour, et parfois d'un insert supplémentaire dans les couches de nuit peut être nécessaire quand l'enfant grandit, et que le volume de ses urines augmente. Le choix de couches en bambou plutôt qu'en coton aide aussi à limiter ces désagrément.

- les changes sont espacés de plus de 2 à 3 heures et vous utilisez des couches Tout-en-Un => il peut être utile de rapprocher les changes, ou de choisir le système couche+culotte qui s'adaptera mieux à votre enfant que l'on peut qualifier de "gros mouilleur"...

Aucun commentaire: