dimanche 7 septembre 2008

SOS les couches lavables, je n'y comprends rien!!!!

Vous avez lu les informations sur les différents types de couches lavables, mais leur univers reste obscur pour vous...

Décodons...

Le principe est simple: absorber et retenir.

- On peut choisir de tout faire en une seule fois et choisir une couche lavable Tout-en-Un (à poche, insert pressionné, AIO...) qui à la fois absorbe et retient. C'est le choix de la simplicité.

- On peut choisir de faire les deux en deux fois et on choisir une couche lavable classique qui absorbe et une culotte de protection qui retient. C'est le choix de la sécurité.

Alors Taille Unique ou pas Taille Unique?
- pour les couches lavables classiques, les taille unique fonctionnent très bien.
- pour les culottes de protection, préférer une culotte à la taille de l'enfant, qui s'ajustera facilement (fermeture à scratch) est le choix le plus rationnel
- pour les couches lavables Tout-en-un, le choix des taille unique présente un plus grand risque de déception: si la couche n'est pas parfaitement ajustée sur l'enfant, les fuites seront plus susceptibles de se produire.

Et c'est quoi l'effet petit popotin, être fin sous les vêtements?

Si initialement, ça ne paraît pas essentiel dans le choix d'une couche lavable, c'est par la suite un critère de satisfaction déterminant. En choisissant une couche lavable volumineuse, vous risquez de devoir changer la garde-robe de votre bébé, et de lui donner un faux air de culbuto...
En choisissant une couche lavable fine, vous pourrez conserver vos vêtements et on ne remarquera pas la couche de votre enfant.

Couche lavable volumineuse sur bébé de 6kg








Quel est l'intérêt d'une couche échancrée?

Une couche échancrée est plus fine sous les vêtements et laisse l'enfant plus libre de ses mouvements. A noter tout de même que la largeur de l'entrejambe est importante pour que l'absorption soit efficace, et ce, surtout pour les filles.
Les couches très échancrées donnent généralement de meilleurs résultats sur les garçons que sur les filles.





couche lavable Tout-en-Un à échancrure normale sur bébé de 9kg





Côté coloris, et matières que choisir?

Pour que le change soit un plaisir, il est préférable de choisir des couches colorées, jolies, qui vous plaisent. Les couches Tout-en-Un et culottes de protection blanches ont tendance à grisailler et à devenir peu attractives.
Les couches classiques en coton, microfibre ou bambou, elles, vieillissent indifféremment qu'elles soient blanches ou colorées.
La flanelle ayant tendance à boulocher au fil des lavages, ce n'est pas une matière que nous recommandons.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,

Je suis une novice de la couche lavable... Merci à votre blog qui essaye de vulgariser son utilisation.
Après avoir lu vos article, je me pose une petite question : Par quoi commencer pour un test? et combien faut-il en acheter au moins pour que ce soit "testable"?

D'avance merci

Carotte la cocotte
(2 poussins élévés à a dure avec des couches Pampbiiiiiiip)

Baby'Choup a dit…

Bonjour Caroline, et merci de votre question!

Pour tester les lavables, il suffit d'une couche.

J'aurais tout de même envie de vous conseiller de faire un test de jour avec un Tout-en-Un et un test de nuit avec une couche classique et une culotte de protection.

Vous aurez alors un excellent aperçu de ce qui vous attend en couches lavables... enfin, si vous voulez mettre un peu de douceur sur les fesses de vos poussins ;-)

A très bientôt je l'espère,
Marc