samedi 8 novembre 2008

Quoi de neuf chez Baby'Choup?

Pour répondre aux besoins de toutes les mamans, à toutes leurs envies les produits évoluent:
- couches économiques et résistantes: Choup'bambou micro et Choup'classique
- couches économiques et jolies: Choupocket coton déco
- couches ajustées et jolies: Choup'intégrales minky
- culottes de protection pour les plus sensibles: Choup'culotte douceur et Choup'culotte windpro

Les couches lavables pour les débutants…

Pourquoi utiliser des couches lavables ?
- pour des motivations économiques : avec 300€ vous pouvez changer votre enfant de la naissance à la propreté là où les couches jetables vous en auraient coûté 1500€
- pour des raisons écologiques : pour diminuer la quantité de déchets produits pour votre enfant d’1 tonne
- pour des raisons pratiques : (si, si) vous ne faites qu’un achat, plus besoin de courir à l’hyper le plus proche pour acheter vos énormes paquets de couches.
- Pour le confort de votre enfant : pour ne pas le mettre en contact avec tous les produits chimiques
- Parce que c’est joli !

Ces différentes motivations peuvent vous amener à faire des choix différents.


1. Les couches lavables, comment ça marche ?

Comment se composent-elles ?
Globalement toutes les couches lavables existantes répondent aux deux impératifs du change de bébé : absorber et faire barrière aux liquides.
Pour un change complet de bébé en lavable, vous aurez donc besoin de deux composants : une partie absorbante et une partie imperméable.

Il en existe en deux parties Ou en une partie.

Couche + Culotte Couche intégrale

En règle générale, les parties absorbantes passent au sèche-linge et sont longues à sécher. C’est la partie de la couche qui coûte le plus cher, elles sont faites en coton, microfibre ou en bambou.

Les parties imperméables ne passent pas au sèche-linge, sèchent très rapidement à l’air libre et sont moins coûteuses, elles sont faites en tissus enduits ou imperméables (PUL, laine, windpro)

Comment le change se passe-t-il ?
Pour les couches + culottes , les deux parties sont indépendantes. Le change se fait en refermant les deux parties l’une au dessus de l’autre.
Pour les couches intégrales, les deux parties sont associées pour que le change se fasse en un seul geste.


2. Que dois-je prévoir si je choisis les couches lavables ?

L’équipement utile :
- un lave linge
- un séchoir ou un sèche-linge
- un seau de stockage avec couvercle ou une poubelle avec couvercle (30l ou 50l)
- une bassine pour transporter vos couches lavables si votre seau de stockage n’est pas juste à côté de votre table à langer.

Les produits d’entretien :
- une lessive sans glycérine (sans savon , sans adoucissant )
- un désinfectant du linge : huile essentielle d’arbre à thé, de lavande vraie, sanytol, nappyfresh…
- des cristaux de soude à utiliser à la place de la lessive pour décrasser vos couches une fois par mois environ.

Le stock de couches lavables :
10 couches lavables classiques taille unique+ 3 culottes de protection à la taille de votre enfant pour le jour, les siestes, la nuit…
5 à 10 couches intégrales : Tout-en-Un ou Tout-en-Deux pour les sorties, et les changes par le papa.


3. Comment m’organiser ?

Au moment du change
Essayez d’avoir vos couches à portée de main pour le change et un endroit où stocker vos couches sales : soit le seau de stockage près de votre table à langer, soit près de votre lave-linge. Une petite bassine vous sera alors utile pour transporter vos couches jusqu’à leur lieu de stockage.

Que faire des couches contenant des selles ?
Les selles de bébé sont à mettre dans les toilettes, soit vous avez mis dans votre couche du papier de protection que vous jetterez dans la cuvette, soit les selles se décolleront d’elle-même.
En règle générale, il est toujours préférable de rincer les couches ayant contenu des selles avant de les stocker.

Pour laver et sécher mes couches lavables
Vous pouvez choisir de laver vos couches avec le reste de votre linge ou de les laver à part.
Prévoyez un rinçage avant votre cycle de lavage habituel (de 30° à 60°).
Une fois par mois, vous laverez vos couches en cycle long à 60° en remplaçant la lessive par des cristaux de soude (directement dans le tambour) et en ajoutant un désinfectant du linge dans le bac de rinçage pour éliminer les résidus de lessive qui encrassent inmanquablement les couches au bout d’un certain temps.

Pour le séchage, l’essentiel des couches passent au sèche-linge. On conseille plutôt un séchage à l’air pour les culottes de protection et les couches intégrales (partie imperméable).
Pour des couches et inserts en bambou comptez 2h de sèche-linge ou 1 à 2 jours de séchoir. Les culottes de protection ,elles, sèchent en quelques heures.
Vous utiliserez donc la moitié de votre stock pendant que la seconde moitié sera en train de sécher.

4. Quelles couches choisir ?

Je veux des couches écologiques
Choisir les couches lavables, c’est de toutes façons limiter l’impact sur l’environnement des changes de votre enfant.
L’utilisation des couches jetables est doublement polluante, non seulement elles représentent, une fois souillées, un volume de déchets importants, mais leur fabrication est également très polluante : la culture des fibres de coton utilisées, la fabrication des films PVC sont des processus agricoles et industriels gourmands en eau et en produits chimiques divers.
En choisissant des couches lavables en bambou ou en coton bio, et des culottes de protection en laine, fabriquées par une entreprise soucieuse des motifs écologiques, vous faites le meilleur choix pour l’environnement : vous limitez à la fois vos déchets, mais également la pollution liée à la fabrication de vos couches lavables.



Je veux des couches économiques
Si vous optez pour les couches lavables pour des raisons économiques, alors il vous fait choisir les couches qui résisteront le mieux au lavage et qui pourront être utilisées de la naissance à la propreté.
Il vous faut donc : des couches classiques taille unique et des culottes de protection imperméables dans chaque taille.




Je veux des couches pratiques
Il vous faudra alors opter pour des couches intégrales qui permettent de changer bébé en un seul comme avec des couches jetables, qui sont très fines donc passent inaperçu sous les vêtements.
Attention alors à les choisir bien ajustée à la taille de votre bébé pour vous assurer de leur efficacité.

A insert pressionné à poche à couche pressionnable
Il existe différents systèmes qui associent toutes une partie absorbante et une partie imperméable.
Si vous optez pour des modèles à insert cousu il vous faudra vous ne pourrez pas réutiliser les parties absorbantes de vos couches quand bébé grandira.
Si vous optez pour des inserts pressionnés ou à glisser dans une poche vous ne devrez pas racheter l’ensemble de la couche, vous pourrez vous racheter seulement la partie imperméable et réutiliser vos inserts absorbants. C’est une solution par conséquent plus économique.

Je veux des couches le plus grand confort possible pour bébé
En choisissant les couches lavables, vous mettez les fesses de bébé dans un confort comparable à celui d’un vêtement. Là où les couches jetables sont à l’origine de beaucoup d’irritations, de rougeurs, voire de brûlures, les couches lavables peuvent apporter une alternative intéressante.
La majorité des mamans qui choisissent des couches lavables les trouvent moins irritantes pour bébé que les couches jetables.
Les bambins habitués aux lavables disent des jetables qu’elles « tiennent trop chaud ». Et en effet, on constate une élévation de la température au niveau de la peau des bébés en couches jetables de 2°C par rapport aux couches lavables.
Pour garder les fesses de bébé au sec, certaines mamans optent pour les couches avec un intérieur micropolaire (certifié öko-tex, bien entendu) d’autres préfèrent les matières naturelles et souhaitent laisser bébé les fesses dans le bambou.
Difficile de dire à la place de votre bébé ce qui lui conviendra le mieux …


Je veux des couches jolies !
Parce qu’il est très satisfaisant pour les mamans de garder de jolies couches, parce qu’on a plaisir à changer bébé en lui mettant des couches gaies et colorées, il est toujours souhaitable de choisir des couches dans des modèles et des coloris variés.